Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



dimanche 14 janvier 2018

Un peu de vitesse avec la boucle Gardannaise

Moi qui adule les grandes distances, les montées sèches et le technique, pourquoi me lancer sur la boucle Gardannaise ce dimanche 14 janvier, une course nature de 12km avec 200D+ ?
Peut-être parce que j’étais quasi à domicile, que je voulais faire un peu de vitesse en ce début de saison pour préparer le trail de la Gallinette, ou tout simplement parce que cela me faisait plaisir de participer à cette course organisée par le Cles Gardanne.
Conscient qu’il fallait devoir rentrer dans la course dès le départ compte tenu de cette distance très courte, je décide de m’échauffer une bonne demi-heure en plaçant quelques accélérations pour débrider la machine. Quelques minutes avant le départ, je retrouve Nicolas Luxembourg, qui gagnera haut la mains cette épreuve (Bravo Nico) ainsi que Laurie qui est aussi venue faire une séance de vitesse et remportera la course en féminine (Bravo Laurie). Sur la ligne, ma motivation est quasi nulle quant à devoir courir à fond pendant un peu plus de ¾ d’heure. Je n’ai ni envie, ni la volonté de me faire mal. Compte à rebours rapide, le départ est donné. Je me force à partir dans les premiers pour tenter de garder le rythme. Je n’ai toujours pas envie mais d’être dans les trois premiers et d’entendre les amis sur le bord de la route m’encourager me redonne des ailes. Je me dis que même si je n’apprécie pas ce style d’épreuve, c’est l’occasion de me tester et de voir jusqu’où je peux pousser mes limites. Donc Go, je tente de suivre le second mais c’est dur de tenir à cette allure supérieure à 16km/h. J’essaye d’honorer mes nouvelles Salomon Sense, conçues pour la vitesse mais  peu à peu je me fais distancer et doubler par une poignée de coureurs. Ca me casse le moral, j’ai envie de lâcher prise. Comme sur un ultra je décide alors de faire le vide dans ma tête, de débrancher le cerveau. Je commence à suivre machinalement le coureur qui me précède. Ca fonctionne j’arrive à tenir. 

Passé la mi course, après un ravito où j’ai tout de même pris le temps de marcher pour boire un verre d’eau sans m’étouffer, un signaleur m’annonce 8ième. Allez je n’ai rien à perdre, je suis là pour m’amuser et essaye alors de continuer à me mettre un peu plus dans le rouge pour tenter de revenir et assurer un petit podium catégorie. Dans les parties montantes, j’arrive à revenir et gagne une place. Je poursuis toujours à la limite de la rupture, mais je sais que ca sera dur de gagner ces clinquantes petits mètres qui me séparent du 6ième. Je lâche tout dans la dernière descente mais rien n’y fait, ma foulée n’est pas assez grande pour gagner ces précieux mètres. Ce n’est pas grave, je prends presque du plaisir à être à bout de souffle depuis le départ, les muscles à la limite de la tétanie, toujours à 110% ! A l’arrachée, je franchi la ligne en 47 min. Je suis heureux  de mettre donné à fond pendant ces 12km !

Une belle course (merci au Cles Gardanne) et un beau moment de partage avec les amis coureurs « du quartier » et notamment du Cabba, du Cles et du team…

Vivement le prochain dossard et « We love running (vite) ! »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire