Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



samedi 11 novembre 2017

Alpin Trail de Pichauris pour le plaisir !

Comme l’année passée, c’est tout juste rentré du Grand Raid de la Réunion que je décide de participer à l’Alpin Trail de Pichauris sur le parcours de 30km. Effectivement je sais pertinemment que je n’ai pas encore totalement récupéré de ma Diagonale de Fous mais  je suis là pour me faire plaisir et adapterai ma vitesse à mes sensations. Aucune pression, je suis ici pour me régaler et partager avec mes amis traileurs.

Néanmoins, j’ai comme l’impression que cela va partir vite vu la présence de bons coureurs comme Yoan Peisson et quelques jeunes prêts à lâcher les chevaux!
De mon coté, la stratégie de course est simple : départ prudent à l’écoute de mes sensations, puis si tout va bien, accélération prévue en seconde partie de course.

Aussitôt le départ lancé, sans grande surprise, j’ai du mal à accrocher le peloton de tête et me contente de suivre à distance vers la 15ième place En monté, ma fréquence cardiaque est au plancher et je n’avance pas (peut être normal à 3 semaines de la Diag, non ?). En descente, j’essaye d’allonger la foulée et prend quelques risques pour ne pas trop me faire distancer.
Au premier ravito, je retrouve mon ami Nicolas Martin en assez mauvais état, ce n’est pas son jour. Dommage car je le sentais bien en forme au départ. De mon coté je comptais faire un arrêt express mais la jerricane d’eau qui remplie mon bidon à un débit ridicule et suis donc obligé de patienter une bonne minute. Je repars un peu agacé et essaye de refaire mon retard en descente. Je me mets à fond mais très vite mes piètres qualités de descendeur me rappellent à l’ordre car je manque par 2 fois de trébucher. Même si c’est la fin de saison, on ne va quand même pas risquer de se blesser.
Il est alors l’heure de se diriger vers le Garlaban, sommet de ce trail. Je me force à trottiner tout le long de cette longue montée, avec toujours un cardio à fond. Je double quelques coureurs et franchi le sommet en 11ième position. Juste le temps d’encourager les bénévoles qui sont en plein vent à la croix du Garlaban .
J’arrive alors au vingtième km de la course, point que je mettais fixé pour accélérer si j’en avais la force : j’ai les jambes lourdes, j’ai très mal au niveau du bassin, mais me sent serein et j’ai envie de pousser un peu la machine simplement pour m’amuser et me tester…donc go !
La dernière grosse montée est très technique : un vallon parsemé de blocs de pierre, cela me rappelle la Réunion. Je suis dans mon élément. Je double encore 5 coureurs qui commencent à accuser le coup. Je relance sur le plat, fait un ravito express en moins de 30 seconds juste les temps de remplir ma flasque et gober un bout de banane. Ca descend, j’allonge la foulée, et j’ai le 6ième en ligne de mire ! Go je continue mon effort. Je souffre physiquement mais le mental est au top, je me fais plaisir.
Lorsque je double mon compère, il me lance « vas y ! vas chercher le podium !!! ». A 5 km de l’arrivée cela me semble dur et me fait sourire. Mais quelques secondes après je me ravise et me dit pourquoi pas ! Je continue à rester dans le rouge. Même lorsque je reviens sur Laurie (qui avait décidé de faire le 15km avec son frère), je prend a peine le temps d’échanger deux mots que je repart concentré dans mon effort. Même si je sais qu’il ne reste que 2 km et que le classement est fait, je continue à me régaler à conserver mon rythme de marathonien.

Je franchi la ligne en 3h16min, à la 5ième place. Je suis super heureux de cette remontée et d’avoir pris un maximum de plaisir à me challenger pour ne rien lâcher durant ce « mini » trial.
Je suis également ravis d’avoir ensuite partagé ce moment de sport avec tous les amis de mon club d’Aix Athlé venus courir en nombre, mes collègues du Team Endurance Shop 13 (ainsi qu’avec les nouvelles recrues ;-) ) et tous les autres amis traileurs.
Maintenant place à la coupure de fin de saison….enfin après le Gemtrail du we prochain ! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire