Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



dimanche 4 juin 2017

Trail des Maures entre sport et convivialité

Gardant un très bon souvenir de l’édition 2016, c’est un peu à la dernière minute et à l'improviste que je décide de m’inscrire au Trail des Maures 2017 sur le parcours du 21km. J’hésite entre cette distance et le 42km mais décide de rester sage et préférer attendre que ma cheville soit complètement guérie avant de me relancer dans le long.
J’arrive une bonne heure avant le départ vers 7h afin de retirer mon dossard et prendre le temps de m’échauffer correctement car une fois de plus, il va falloir savoir se mettre rapidement dans le rouge pour tenter de performer sur cette « petite » distance.
Par contre, contrairement au we dernier où j’avais une grosse envie de me surpasser, je me sens nettement moins motivé aujourd’hui et vois juste en ce trail une bonne séance de vitesse.
Le départ est donné à 8h30 précise dans le centre du village. Rapidement, dès les premiers kilomètres, dans la grosse montée en sortie du village, je sens que cela va être compliqué pour moi, car je n’ai pas de vitesse et n’arrive pas à accrocher le peloton de tête. Je prend sur moi et décide alors de faire ma course en me fixant comme objectif de tenir le 10km/h de moyenne, sachant que vu la chaleur et les difficultés en fin de parcours, si je maintiens mon rythme, je regagnerai surement quelques places d'ici l'arrivée.
Avec une quinzaine des coureurs devant moi, je fais ma première partie de course en tentant de conserver toujours un bon rythme, en relançant dès que possible sur les parties plates et en attaquant dans les descentes vu que ma cheville, beaucoup moins douloureuse, me permet de retrouver de très bonnes sensations. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir en descente. Je suis tout sourire. Peu avant le premier ravito au 10ième km, je reviens sur les premières victimes d’un départ trop rapide. Malheureusement, c’est mon collègue Julien Desjardins qui n’a plus de jus et s’est tordu la cheville. On échange quelques mots,  mais suis déçu de savoir qu’il ne fera plus parti de la course.
Après une bonne heure de course, je retrouve un peu de vitesse et de motivation sachant que la grosse difficulté du parcours se dresse face à nous : une montée sèche en plein cagnard.  J’ai en visuel 2 coureurs qui ont l’air un peu de subir cette seconde partie de course. Je me motive et tente d’accélérer pour les reprendre. Les jambes répondent, le cardio aussi.  Je me fais plaisir à gérer cette seconde partie de course. Je prend un gel, et passe à l’attaque. Ils essayent de s’accrocher mais j’en remet une petite couche et arrive à les distancer. Place à une grosse descente bien raide. Il est l’heure de voir si mes bonnes sensations en dénivelé négatif me permettent de les distancer un peu plus. Ca fonctionne une fois de plus et je creuse l’écart.
Plus que 4 km, où nous retrouvons les coureurs du 10km. Ce n’est pas évident de doubler dans ces singles, mais je m’impose parfois un peu en force pour passer car j’ai deux objectifs en tête : le premier, celui de tenter de revenir sur d’autres coureurs et repasser dans le top 10, et le second , qui me fait sourire, celui de tenter de boucler le parcours en moins de 1h57. Pourquoi ce temps ? Car c’était celui d’Amandine Ferrato avec qui j’étais venu courir ce trail l’an passé et qui va courir le we prochain les championnats du monde de trail sous le maillot de l’équipe de France et pour laquelle j’ai une petite pensée.
Je double à droite, à gauche, me met dans le rouge dans les derniers kilomètres mais rien n' y fait, pas de coureurs en vu, et surtout je vois que je n’arriverai pas à passer sous les 1h57 d’Amandine. 

Pas grave, je franchi  la ligne d'arrivée en 2h01min, à la 11ième place, heureux d’avoir retrouver des sensations en seconde partie de course et pris du plaisir sur ce magnifique parcours. Un plaisir qui se poursuivra toute la journée lors du repas d’après course, arrosé de bières à la châtaigne offerte par l’organisation, partagées avec les amis coureurs, les collègues d’Aix Athlé ansi que Patrice et Fabrice mes compères de Team.





Encore une très belle journée organisée par "Trail Nature Collobrière", merci à eux !
Et quoi de mieux qu’une journée dans le massif des Maures, sous le thème de la Châtaigne pour préparer l’Ultra Trail de Corse? 

Maintenant, place à un entrainement basé sur le volume pour être prêt le 7 juillet prochain à Corte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire