Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



dimanche 25 février 2018

Un trail du Coudon en binôme pour deux fois plus de plaisir !




Qui a dit que la course à pied était un sport individuel ? 
Ce we c'etait un sport d'équipe avec ma coéquipière du jour Bérengère Hode pour participer au trail du Coudon en duo mixte.
Bérengère : « Il s'agit de mon 2ème trail aux côtés de mes co-équipiers du Team Endurance Shop 13.
Damien Vesseau s'avère être mon "vrai" co-équipier de course, Laurie Atzeni et Cédric Goléa formant LE duo à battre! »
Damien : « La météo du jour ne me donne pas envie de me lever mais j’ai très envie de retrouver mes compagnons de team et affronter ce défi avec ma « vrai » co-équipère de course, Bérengère ! »
Après un petit échauffement en groupe, le départ est lancé rapidement, même pas le temps de se souhaiter une bonne course.
Dès le départ, Bérengère :  « je n'ai pas de très bonnes jambes. L'effort m'est douloureux en côte, et je ne parviens que tardivement à stopper mon essoufflement. J'ai tout de même réussi à compter le nombre de concurrentes féminines devant nous. On est plutôt bien! 4eme. Puis 5eme, puis 6eme! Aïe! »
« Je me cale à coté de Berengère pour ne pas trop lui mettre la pression et veille à ce qu’elle ne se brule pas durant ces premiers kilomètres de montée. A la voir souffrir je me revois sur tous ces départ de trail rapide, à subir sans pouvoir rien faire…il faut prendre sur soit et attendre que ça passe ! »
Ouf, la première descente redonne du baume au cœur à Berengère : « elle me fait du bien aux jambes, j'ai de meilleures sensations. On remonte au classement, on a doublé 2 femmes. ». « Moi qui te croyais à l’agonie, je constate que tu arrives encore à suivre notre classement, tu étais trop lucide, on aurait pu accélérer ! ;-) »
Le duo profite d’un joli point de vue au bord d'un petit lac, avant de reprendre une bosse pour atteindre le point culminant du trail.
« Nous sommes au coude à coude avec une féminine, qui joue le classement individuel et non par équipe. Peu importe, terminer devant elle devient notre objectif de course! » .
« Oui mais je te rappelle ma chère que finir à moins de 15 min de notre duo à battre reste notre premier objectif. J’ai envie d’acceler un peu dans cette longue montée car je sens que l’on marche de plus en plus et que nous perdons du terrain. Mais mon role de « coach » me fait dire qu’il faut etre patient et laisser un peu soufller ma coéquipière qui semble tout donner. »
Au 13ème kilomètre, la pluie s'est déjà bien installée, et il fait froid. « Il me vient presque à l'esprit la fameuse phrase: Mais qu'est ce que je fous là? Heureusement, Damien est présent pour me soutenir, et il me pousse dans les montées . Il faut bien qu'il travaille un peu. »
« Je ne suis pas là pour me la couler douce pendant que tu es dans le dur : une petite assistance physique dans la montée et quelques encouragements nous permettent de redoubler quelques coureurs ».
Arrive alors une longue partie de relance sur DFCI. C’est dur mentalement pour notre duo. « Malgré sa volonté, je vois ma coéquipière qui souffre. Je l’aide du mieux sur les coups de cul en la poussant dans le dos mais elle est dans le dur. Elle me dit avoir froid au mains avec ses gants trempés. Pour une fois que ce n’est pas moi qui ai froid ! D’ailleurs je n’ai même pas mis mes gants qui sont bien au chaud et secs dans mon sac. Je lui propose donc de le mettre en échange des siens ! » Ni une ni deux, ca repart tambours battant direction une jolie descente sur un single : « je (Berengère) me régale, il n'y a personne devant, personne derrière, le sourire est de retour et on pense avoir semé notre "rivale" ». «  De mon coté je me régale aussi, moi qui n’apprécie pas les descentes, pour le coup je suis très à l’aise et prend mon pied dans la boue et les cailloux glissant…même le temps de faire une petite vidéo pour narguer notre duo Laurie et Cédric ».
Ravitaillement express où Berengère reste « sage » et Damien profite pleinement en prenant du quatre-quarts accompagné de chocolat. « Faut bien reprendre des forces ! »

  Arrive la montée sèche au fort du Coudon : « Toujours rien dans les jambes et je peine vraiment à monter. C'est alors que Magic-Damien me tracte pour que l'on monte plus rapidement.
Je croyais à un soulagement... mais Que nenni! Je n'arrive même pas à suivre. Damien, pour le coup, je suis impressionnée. BRAVO! Et je gagne même un QOM Strava! 
Merci! ;-) »
« Dernière ascension du parcours, il es temps de se lacher et se mettre un peu dans le rouge. J’accroche Bérengère par les mains et c’est parti pour la remontada. J’ai les cuisses qui commencent à chauffer et le cardio qui monte mais trop plaisant de doubler une dixaine de concurents dans ce raidillon. J’ai juste peur de faire craquer Berengère qui me dit ne plus arriver à suivre. Accroche toi on y est ! »
La recompense es là. Le duo en prend plein les yeux avec une magnifique vue sur la rade de Toulon, la presqu’ile de Giens et Porquerolles.
Dernière difficulté, un passage sur les crêtes où la roche est aiguisée. La vue à 360° semble toujours magnifique, mais malheureusement le soleil n'est pas de la partie aujourd’hui.
Dernière descente. Damien «  Super une descente, le point fort de ma binôme, on va envoyer … » Mais Berengère: «Je ne suis pas en top forme au niveau du ventre. Manquait plus que ça! Surprise à 24km, le duo victorieux Laurie/Cédric arrive à notre rencontre pour terminer le parcours avec nous ».
Finalement le dénouement est proche, ils rallieront la ligne d'arrivée en 3h22, à 26km au lieu des 30km annoncés, sous les encouragements de Daphné et Lisa, deux sauterelles marseillaises qui ont brillé sur le 15km. ;-) »
Berengère est contente d'en finir car elle n’était pas dans un bon jour physiquement.
« Nous terminons tout de même 2eme duo mixte et 3eme femme pour moi!? Eh bien non... avec Damien, on a fait un crochet supplémentaire au km22, petite erreur de parcours... ce qui m'a coûté ma 3eme place féminine. Allez, ça arrive... C'est le sport.... »
« Quels boulets, se perdre alors qu’on est en duo…c’est toujours râlant mais lon a pas perdu de place en binôme ! Ouf ! »
Au final, Berengère, « Je retiens surtout une journée sous le signe de l'entraide et de la bonne humeur.
Merci aux organisateurs et bénévoles (sous la pluie), à mon co-équipier Damien de m'avoir embarquée dans cette course, et bien soutenue »
Au final du final, Damien «  Super expérience de courir en duo et de trouver le bon rythme et les mots qu’il faut pour motiver sa partenaire. Merci au bénévoles qui ont souffert autant que nous sous la pluie, à Stéphane notre photographe. Bravo à ma co-équipière Berengère qui a vraiment fait de son mieux malgré sa méforme du jour, cela fait plaisir et we love running ! »
Le binôme : « Bravo au duo de choc Atzeni/Golea! Merci à nos partenaires Endurance Shop, Salomon, Xsocks, Suunto, Authentic Nutrition, BlueTens et AZR. »
C’est quand que l’on re-court ?