Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



dimanche 28 juillet 2019

Trail de Vars...dans le dur avec plaisir !


Après un début de saison sur les chapeaux de roues à enchainer quelques belles performances, l’ultra de Corse a marqué le début d’une période de transition de cette saison avec mon premier abandon depuis ma reprise. Peut-être le mélange d’une reprise trop rapide, de priorités différentes et d’un manque de motivation.
Pour repartir du bon pied et reprendre confiance, j’ai décidé de participer à la dernière minute, au Trail de Vars le 28 juillet dernier. Un trail que j’affectionne autant pour ses paysages que pour sa technicité liée à son très beau ratio distance, dénivelé avec 42km pour 3000 D+. La météo s’annonce capricieuse avec des pluies 


annoncées durant la matinée qui vont pousser les organisateurs à retarder le départ de plus d’une heure. Cela permet pour le coup de profiter un peu plus des amis la veille pour un bon repas d’avant course avec Laurie, Perrine, Julien et Berengère, que nous avons rejoint avec Lisa.
Après avoir récupéré les dossards le matin sous un temps bruineux et 8°C, nous patientons calmement au chaud dans la voiture l’heure fatidique du départ. J’ai alors l’impression d’être au mois de mars et appréhende les passages en altitude avec le froid, moi qui déteste ce type de temps. Allez on pose le cerveau et nous nous dirigeons sur la ligne de départ. Ça part assez vite et sachant que je ne suis pas au top de ma forme, je préfère partir à un rythme cool. Je me cale sur le tempo de Julien et le suis à distance sur la première bosse de 1200D+. Avec l’altitude, le froid, le vent et le brouillard, les conditions deviennent un peu extrêmes. Je me couvre et arrive à ne pas subir le climat hostile. Je prends même du plaisir dans ces conditions difficiles et me dis que cela forge mon mental pour l’UTMB.
On bascule alors dans la descente bientôt sous le soleil en vue du premier ravito. Je n’ai pas de grosses sensations mais je relativise et prends cette course comme une sortie d’entrainement montagne en vue de mes prochains objectifs. Je profite des ravitaillements, discute avec les bénévoles, les autres coureurs, les spectateurs…Aujourd’hui je perçois le trail d’un œil différent, plus tourné vers le partage et le plaisir d’être en montagne que par la performance et le dépassement de soi.

J’enchaine les kilomètres toujours dans le même état d’esprit, en mode « randonnée » même si ma condition du jour ne me permet pas d’aller beaucoup plus vite. Après une deuxième bosse sur les crêtes au-dessus de Vars, je rejoints le dernier ravitaillement où les Galinettes et Berengère me font une super assistance en se jetant sur mes flasques qu’elles remplissent en quelques secondes alors que dans ma tête je suis en mode rando. (Merci les filles !) J’en profite au passage pour leur demander des nouvelles de Julien qui se bat pour conserver sa 7ième place et Lisa qui est sur le petit parcours.
Je repars toujours cool pour affronter la dernière difficulté du jour avec les 1000D+ restant. La montée est longue et éprouvante mais je relativise et me dis que cela me fait un super entrainement pour l’UTMB. ‪Après 6H30‬ de course, je franchis l’arrivée à la 20ième place heureux d’en avoir terminé et d’avoir vécu une course sous un autre angle.
Merci à l’organisation pour cette superbe course. Merci à mon partenaire EnduranceShop13 pour son soutien malgré ce petit passage à vide, ainsi que Salomon, AZR, Suunto, Bluetens, Atlet et ArmyTek pour leurs équipements.
Maintenant direction la suite…Certes dans cette période de « transition » je reste réaliste et sais que je ne serai pas au top de ma condition physique pour l’UTMB (dans ce sport pas de place au bluff, on ne peut pas performer sans un entrainement sérieux). Mais j’ai retrouvé aujourd’hui le goût et la motivation de l’entrainement et du dépassement de soi. Cet UTMB me permettra de m’endurcir encore un peu plus en vue de mon nouvel objectif de cette saison 2019, le Grand Raid de la Réunion. Soyons fou !!!