Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



lundi 31 décembre 2018

L'Ultra du LCA (suite...et fin ! )


Ca y est, j'ai passé le cap des six mois post opératoire, cette date que j'avais en tete depuis le 1ier juin, jour de mon opération, celle qui me donnerait des indications quant à mon programme de reprise du trail et ma planification de saison 2019.

Après mes quelques foulées sur tapis roulant pour le jour de l’UTMB, je suis enfin autorisé le 7 septembre à m’essayer à courir sur un stade, en extérieur, pour une durée de 20 min. Je suis seul sur la piste, en tenu de course à pied, et c’est parti. J’ai une telle appréhension que le genou ne tienne pas que je ne me rends presque pas compte que je suis en train de trottiner. Au bout de quelques minutes, je commence à réaliser qu’aujourd’hui et le premier jour de ma nouvelle vie de traileur. Rapidement, j’ai les larmes aux yeux de voir ce chemin parcouru et commence à penser à mes futurs objectifs de trail pour 2019! Néanmoins, après un peu plus de 10 min de course, cela me semble interminable, je cours très lourdement, et n’ai aucune sensation. Je sais alors que la route est encore longue avant de recourir un ultra !

Semaines après semaine, Stephane, mon kiné que je vois plus de 9h par semaine à raison de 3 séances hebdomadaires m’autorise peu à peu à rallonger les durées de course. En parallèle, j’ai l’impression de passer une grande partie de mon temps libre dans son cabinet où la rééducation est principalement basée sur un renforcement musculaire que je qualifierai « d’intense ». Mais grâce à mes collègues de rééducation qui sont dans la même galère que moi, le temps passe plus vite car nous nous encourageons face à chaque nouvel exercice que nous invente Stéphane chaque semaine pour aiguayer notre  rééducation. Merci les amis: Elisa, Teddy, Daisy, Delphine, Guillaume, et aussi Laurie pour toutes tes vidéos !!!
Pour continuer le travail d’endurance, je continue à me planifier de belles sorties de vélo entre Galibier, Ventoux, Granon, Col Agnel et quelques autres défis pas toujours très sensés !

Le 6 octobre, je retrouve le plaisir de courir en colline. Certes sur des grandes pistes et pour des sorties d’une heure mais je suis heureux d’être là au milieu de la nature, seul avec mes baskets ! Le genou à l’air de tenir mais je n’ai pas du tout confiance et les descentes sont un vrai chemin de croix. J’en rigole !

Les séances de kiné sont de plus en plus intense chaque semaines, surtout que je dois les combiner avec mes sorties vélo du we, et les footing de la semaine. Bref je n’ai quasi aucun jour de repos. C’est dur mais je me sens progresser et sais que la reprise du vrai « trail » approche à grand pas.

Pour renforcer ma motivation et me fixer un objectif, le 9 décembre, j’épingle mon premier dossard sur un 10km course nature. Non pas pour performer mais pour retrouver cette ambiance magique des courses et aussi faire plaisir à ma coéquipière de Team, Berengère Hodé, pour qui je m’étais engagé à faire le lièvre.
Suite à cette course, je me sens prêt à reprendre complètement, mais mon kiné me retient toujours à ma grande déception et me dit qu’il ne me donnera son feu vert que suite au test iso cinétique prévu fin décembre permettant de mesurer les progrès de la rééducation.



Le 18 décembre, l’heure du fameux test à sonnée : Tout es ok et je suis enfin (ou plutôt « déjà ») autorisé à reprendre un dossard dès janvier, et mon programme d’ultra pour 2019 approuvé !
Je suis comme un fou de planifier ma saison à venir, mes entrainements spécifiques. Je suis confiant sur ma forme,  ma préparation physique et mes « grosses » cuisses, mais j’ai encore du mal en descente alors que je ne devrais pas. Le 22 décembre, je prends les choses en mains et m’inflige une énorme séance de descente qui me couterons 4 jours de courbatures. Les premières descentes se font à l’arrêt. Je m’arrête et me dis que c’est dans la tete, il faut reprendre les basiques, les fondamentaux ! Cela fonctionne et les dernières descentes se passent à vitesse grand V ! Ca y est je suis guéri pour la pratique de mon sport, le trail !
Encore une fois merci à tous mes proches qui m’ont accompagné mentalement ou physiquement sur les sentiers pour ma reprise. Merci à Stephane, Mathieu et toute l’équipe de Kinés de Gardanne pour m’avoir toujours poussé dans mes limites pour cette rééducation express ! Merci à mon Team Endurance Shop 13 de m’avoir soutenu pendant cette saison « blanche » et me permettre de continuer l’aventure en 2019. 
Direction la saison 2019, où il va falloir bosser dur pour retrouver le niveau mais l’envie de se surpasser et la passion pour la course est bien là !