Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



mardi 4 septembre 2018

L'Ultra du LCA ( suite...)



Aujourd'hui cela fait 3 mois que mon genou essaye de retrouver toute sa vigueur suite à mon opération du LCA.
Trois mois cela peut paraitre long, mais au final, en avançant étapes par étapes, un peu comme dans un ultra trail je n'ai presque pas vu le temps passé.
Sur le plan de la récupération, avec mes cinq séances de kiné hebdomadaire, j'ai très rapidement réussi à reprendre confiance en mon genou. 


Une semaine après l'opération, je m'essaye déjà à faire des "petites" randonnées avec deux béquilles dans un premier temps, puis une, puis sans. J'ai parfois tenté  des aventures un peu extrêmes qui auraient put me refaire partir à zéro mais mon esprit avait  besoin de ces relever ces défis  et je remercie mon ange gardien qu'il ne me soit rien arrivé.

Deux semaines plus tard, je me replonge dans l'apprentissage du crawl et commence même à y prendre gout, surement encore une fois par besoin de me challenger et sortir de ma zone de confort. L'occasion meme de me lancer dans la nage en eau libre en mer qui s'apparente un peu pour moi au trail en comparaison à la nage en piscine assimilable à de la course sur route. Quel bonheur de se retrouver à nager hors d'une ligne d'eau sans carreaux à compter. Aller où bon me semble, découvrir les fonds marin, lutter contre la houle, le clapot, le vent.


Au bout de deux mois, grand moment de sport avec la reprise d'un sport que j'affectionne, le vélo. Bien que mon kiné Mathieu me mette en garde sur le fait que le vélo n'est pas du tout contre indiqué mais que je n'ai pas le droit à la chute ou à une pose de pied rapide, je commence rapidement à enchainer les sorties sur route. Je suis agréablement surpris de pouvoir forcer sur les pédales sans trop de douleur. Je doute également sur le fait de pouvoir faire de la danseuse mais je me dis que c'est dans la tête et que ca doit passer....et ca passe. Enfin je suis capable de pratiquer un sport normalement même si j'ai un peu perdu en puissance musculaire et en cardio.

Peu à peu, je retrouve une "petite" condition et me fixe de nouveaux petits défis adaptés à ma conditions du moment: tour de la Sainte Victoire, puis col de l'Izoard,  puis deux ascensions du Ventoux, puis col Agnel par les deux versants... L'occasion aussi de rouler entre amis pour partager et profiter de la chance que l'on a de pouvoir pratiquer un sport.





Tout ceci accompagné de mes séances de kiné quotidiennes  de plus en plus chargées coté musculation, avec quelques moments très douloureux de tortures où j’ai versé quelques larmes pour retrouver une flexion suffisante.

Et la course à pied dans tout ça ? A ma plus grande surprise, en cette dernière semaine d'aout, semaine de l'UTMB, j'ai eut l'autorisation de courir pour la première fois sur un tapis à 7km/h et pendant 15 min...Risible pour un traileur, mais un grand pas et surtout un grand moment de bonheur pour mon corps et mon esprit. Merci Stephane pour ce moment et merci également à Mathieu, Celine et Gauthier...mes kinés préférés qui prennent soin de moi chaque jour !

Cette période de rééducation, au delà du sport aura aussi été pour moi l'occasion de prendre du recul sur pas mal de chose, à relativiser et gouter aux plaisirs simples de la vie. 


Je remercie tous mes amis, ma famille et les rencontres que j'ai pu faire, pour le soutien qu'ils m'ont apporté au quotidien. Ce sont effectivement toutes ces petites choses qui m'ont permis de rester motivé toute au long de cette période, de ne jamais douter, de me battre jour après jour et me dire que la reprise de ma passion ne faisait que se rapprocher même si aujourd'hui la route est encore longue avant de remettre un dossard ! 
Au final je ne suis encore qu'au début de la rééducation, mais j'ai déjà la sensation d'avoir fait un grand pas et comme le dit le proverbe "chi va piano, va sano".
En tout cas les objectifs pour la saison 2019 se dessinent dans ma tête et plus que jamais j'ai envie de recourir et me surpasser. 

Plus que jamais "I love running"