Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



dimanche 10 juin 2018

L'ultra du LCA

le LCA, une nouvelle course ?

Non, le Ligament Croisé Antérieur de mon genou gauche.

Le 18 mars dernier, lors de ma traditionnelle semaine d'oxygénation en montagne où je concilie ski, trail et ski de randonné, peut etre de manière trop intense, mon cher et tendre LCA n'a pas tenu le rythme imposé et a décidé de s'exprimer. Magnifique hors piste dans les sapins et 40 cm de fraiche pour qu'il pousse un cri, où plutôt un grand "Crac!!!". Et voilà comment en quelques secondes, tout s'effondre. Déja mon corps que le genou n'arrive plus à soutenir, mais surtout tous mes projets de trails !!!

Après une prise en charge rapide par mon kiné Stephane Bouchic et quelques examens passés en vitesse, nous y croyons car le ligament ne semble pas totalement rompu ! Début de rééducation intense pour recourir au plus vite, la saison n'est peut etre pas finie !
Malheureusement, après 4 semaines, les résultats ne sont toujours pas là, je suis incapable de courir et meme de randonner en colline. 
De nouveaux examens viennent alors confirmer ce que nous appréhendions, le LCA a perdu sa fonctionnalité et seule l'opération me permettra de recourir. Rendez vous en urgence chez le chirurgien, pour prendre la décision et fixer la date d'intervention au 1ier juin.

Quelques semaines compliquées à vivre, de savoir que finalement la saison 2018 de trail est belle et bien bâchée et que je vais etre au repos forcé pour quelques mois.
Quand ta passion, qui occupe une grande partie de ton quotidien va devoir etre mise de cotée pendant plusieurs mois...il faut relativiser et tenter de se raccrocher à autre chose. L'occasion de découvrir d'autres choses, profiter des petites chose de la vie qui en temps normal nous passent à coté, voir la vie d'un autre oeil !
Le mois de mai sera l'occasion pour moi de me fixer un nouveau défi, celui de me "débrouiller" en natation d'ici l'opération à raison de 3 à 4 séances de natations par semaine pour moi qui n'ai jamais mis les pieds dans un couloir de natation. En parallèle, j'en profite pour me faire de grosses sorties en vélo de route avec les amis pour conserver un peu de cardio, et me renforcer un maximum musculairement chez mon kiné pour faciliter la période post opératoire.


Vendredi 1ier juin, on met les compteurs à zéro, je sorts de la clinique avec un ligament tout beau tout neuf et désormais chaque jour qui passe ne fait que me rapprocher des sentiers.
La route est encore longue meme si une semaine à peine après l'opération j'arrive à marcher, il faudra plusieurs mois de rééducation intense pour pédaler, nager, courir et revenir au trail. 
Il ne faudra pas non plus bruler les étapes et rester sage durant ces long mois !
Au final, cela se jouera une fois de plus au mental comme sur un ultra ! Il y aura surement des moments de moins bien, des envies d'abandons mais la victoire sera au bout et l'envie est plus que présente de gagner cet ultra ! 


Merci à tous pour votre soutien depuis ce fameux 18 mars 2018  et merci également à mes partenaires de continuer à me soutenir durant cette période.



Mais une chose est sur, et plus que jamais : "I love running!"
Carpe Diem et rendez vous sur les sentiers en 2019 plus fort que jamais !