Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



dimanche 5 février 2017

Le Doute à Bormes les Mimosas

Bien que matinal, aujourd’hui j’ai du mal à me motiver au son du réveil à 5H30 pour partir direction Bormes les Mimosas pour 30km et 1600D+ : la pluie est annoncée, je n’ai pas un brin confiance en ma cheville suite à une entorse du début de l’année, c’est ma première course depuis mi novembre….bref je doute.
Arrivée sur les lieux, je reprend mes habitudes : retrait du dossard, contrôle rapide du matos (surtout je décide de partir « léger » en essayant la  nouvelle ceinture ventrale Sammie) échauffement sous une petite bruine, vérification de mon strap fait maison.
9h00 le départ  est donné et très rapidement julien Navarro part seul en tête en nous déposant sur place. Je m’accroche pour rentrer dans le groupe de poursuivant avec Domnin. Mais rapidement, entre mon manque d’entrainement et mon manque de confiance en ma cheville, je laisse filer et me retrouve isolé en 7ieme position.
Peu à peu je continue à perdre du terrain et me fait doubler par Abel et Arnaud Giraud qui m’encouragent. J’ai un peu le blues entre cette cheville qui m’accapare l’esprit car j’ai trop peur de faire un faut mouvement sur ce terrain technique et glissant, et les montées ou je souffre par manque d’entrainement : quel sport à la fois ingrat mais juste, pas de bluff possible ! Je doute aussi de ma capacité à tenir 30 km à cette vitesse, vu que je n’ai plus fait de sorties longues depuis 2 mois.
Au fil des km, je relativise et essai de rester positif en me disant que peut être je me sentirai mieux après une ou deux heures de courses (bref presqu’à l’arrivée en fait ;- )).
Mais peu à peu je retrouve mon souffle, oublie ma cheville et commence à reprendre du plaisir. Ca y est je retrouve des sensations merveilleuses à partir du km20 : Malgré la pluie qui s’intensifie, je suis sur une autre planète, je prend un maximum de plaisir sur ces petits sentiers techniques tout en relance. J’oublie totalement ma cheville et lui en fait voir de toutes les couleurs avec des appuis scabreux, je relance sans cesse pour essayer de revenir. Je me régale, j’ai de très bonnes sensations. Je reviens sur quelques coureurs dont Arnaud que j’encourage à mon tour mais qui n’a plus les cannes. Je double comme une fusée, les coureurs du 20 km que nous rejoignons, fait un rapide coucou à Emilie quoi court le 20km. Je me bats pour revenir dans le top 10 en prenant un max de risque en descente dans la boue sur des cailloux glissant !
Après 3h13 d’effort je franchi la ligne 9ième : Mission accomplie avec l’esprit serein et confiant pour la suite de la saison.
Concernant Sammie, elle est aussi pratique qu’un porte gourde mais avec un confort 100 fois supérieur….elle m’a séduit !
Concernant ma cheville, elle s’est bien défendue et remercie un fois encore tout l’équipe des kiné de Gardanne et Stéphane Bouchic pour leur compétence et soutien moral !
Concernant mon entrainement, on va mettre les bouchers double en vue de l’Ultra du Ceven’trail début mars.
Concernant cette journée, encore une belle journée partagée avec mes amis du trail sur un magnifique parcours (merci aux organisateurs).



Quelle chance de pratiquer ce magnifique sport !