Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



dimanche 13 novembre 2016

Séances de vitesse en Terres provençales

Tout juste trois semaines après la Diagonale des Fous, quoi de plus Fou que de prendre le départ de l'Alpin Trail de Pichauris, avec 30km et 1700D+.
Fin de semaine dernière, à l'approche de ma trève hivernale, je voulais vraiment faire une dernière course près de chez moi, avec mes amis, pour solder cette saison de trail 2016. Mon club Aix Athlé étant inscrit en nombre sur l'Alpin Trail, je les ai donc suivi pour courir dans ce magnifique massif du Garlaban.
Me voilà donc en ce 11 novembre, sur la ligne de départ où je retrouve Julien Germain et Nicolas Martin, qui ont, eux aussi fait la Diag. Nous nous rassurons entre nous mais nous savons que c'est un peu "Fou" de partir pour ces 30 kilomètres et que nos organismes vont souffrir.
Effectivement, dès les premiers kilomètres, je m'accroche pour tenir la tête de course et suis obligé de lâcher un peu, mon cardio étant bloqué à 165 bpm.
Au bout de 15km, mes jambes commencent à se plaindre, durcissent, et n'ont qu'une seule envie, celle de cramper. Malgré tout, je me sens heureux d'être là, de faire ce sport, de profiter de la nature qui nous entoure. Un pur bonheur de se sentir en "vie" et admiratif devant les ressources que possède notre corps de toujours se surpasser.
Toutes ces pensées me font oublier la douleur et me permettent même d'accélérer et de revenir sur la seconde partie du parcours.
Complètement "cassé" avec de grosse douleurs aux jambes et au dos, je franchis la ligne à la 9ème place… heureux d'avoir passé 3h21 dans la nature à me tester.
Bravo à mon collègue de Team, Greg, qui finit sur mes talons, et à Julien et Nicolas qui terminent également dans le même état que moi, à quelques minutes.
Bravo à mon club Aix Athlé qui a brillé sur le 15km avec une pluie de Podium (Philippe, Nina, Fanny, Nathalie…).



Même si l'enchainement est compliqué, 48h après l'Alpin trail où j'ai souffert, je suis heureux de m’aligner ce dimanche sur la course nature de mon petit village pour les Drailles de Simiane (12,7km et 400D) et retrouver mes amis venus courir, mais aussi Laurie pour défendre les couleurs de nos partenaires.
Le départ est beaucoup trop rapide (normal nous sommes sur une course nature de 13km) et je cède rapidement du terrain. Je suis à fond au cardio (168 bmp) et n'éprouve aucun plaisir. Après 3km je me retourne et hésite à attendre Laurie pour finir la course avec elle. Les kilomètres passent et peu à peu je retrouve des sensations, et surtout du plaisir. Je me dis qu'il faut finir en beauté cette saison même si je tire un peu trop sur la corde depuis le retour de la Diag. Allez go, ce sont les 30 dernières minutes de course de ma saison 2016 ! Je donne tout, remets une accélération, descends tambours battants, double quelques coureurs, je m'éclate dans ce bref moment de souffrance. Je place une dernière accélération sur la ligne d'arrivée pour finir en 53min, à la 12ième place.
Comme pour me récompenser de ma saison, j'ai même l'honneur de monter sur le podium pour avoir terminé 1ier Simianais !
Bravo à Laurie pour se 3ième place, à la famille Pied (Anthony et Marc) et Aurélie et Jérome pour avoir couru avec si peu d'entrainement!
Ce soir je suis fatigué mais heureux de cette belle saison 2016 courue sous les couleurs EnduranceShop 13! Vivement 2017 !