Après avoir eu le malheur de "goûter", un peu par hasard, à la course à pied en 2008, je me suis découvert une passion pour ce sport qu'est le trail.
Un sport d'addiction, où chacun peut y trouver du plaisir, une motivation, des défis à relever.
Un sport qui permet de découvrir de nouvelles contrées, des paysages, des ambiances uniques, des personnages.
Un sport de partage, où les derniers côtoient les premiers, où l'on partage des valeurs.
J'ai longtemps hésité avant de créer ce blog, car loin de moi l'idée de me mettre en valeur (ceux qui me connaissent n'en douteront pas en instant), je tiens surtout ici à vous faire partager ma passion, au travers de mes récits de courses et des tranches de vie vécues depuis quelques années sur les sentiers...et pourquoi pas vous transmettre ce virus qu'est le trail et plus particulièrement l'ultra trail!



samedi 11 juin 2016

Trail des Maures... au pays de la Chataigne

De retour de Collobrières, au pays de la châtaigne, ou j’ai découvert les 45 km et 2700D du trail des Maures.
Après avoir récupéré mon dossard, et un peu de crème de marron, le samedi après midi dans le petit village de Collobrières, le rendez vous était donné autour de la piscine et du repas d’avant course avec Amandine, Mathieu et Laurent dans une ambiance de vacances pour préparer au mieux cette course.
Vacances de courte durée car dès 7h00 le lendemain, je me retrouvais sur la ligne de départ de ce 45km en compagnie des furieux régionaux de la discipline avec A Simonds, J.Navarro, G.Lenormand, A .Allongue, T.Pigois, F.Mourges et  F.Arnaud  qui n’attendaient que d’en découdre sur ce parcours. Sans surprise, cela part vite, j’essaye de m’accrocher au peloton de tête mais très vite je constate que mon cardio est bloqué à 160 bmp (surement lié à mon manque de repos entre des semaines d’entrainement chargées et le trail de la semaine dernière). Impossible d’être plus rapide, je laisse filer, me cale dans le 15 premiers et décide de gérer mon effort, de m’appliquer sur les relances, les descentes et d’optimiser mes ravitaillement en perdant le moins de temps possible.
Bien que je ne soit pas à 100% de ma forme, je me sent à mon aise sur ce parcours au dénivelé assez prononcé : des montées où il faut prend appui avec ses mains sur les cuisses pour grimper vite et des descentes raides qui font chauffer les cuissots. Je suis confiant et arrive à me faire plaisir.
Les kilomètres s’enchainent, je me fais doubler par un ou deux coureurs mais arrive aussi à revenir sur d’autres, surement partis trop vite. Je reste donc autour de la 12ème position, dans mes temps, avec le moral et surtout sans aucune douleur au niveau du dos (merci à mon équipe de Kiné : Stéphane, Mathieu et Gautier qui me réparent toutes les semaines). Je suis confiant, serein, maitrise ma course et cela fait plaisir même si ce n’est pas ma meilleure performance de l’année.
Il fait de plus en plus chaud mais je tiens le coup, gère mon alimentation, relance au maximum dans les parties planes et donne du rythme dans les descentes sans prendre trop de risques.
Après 5h25 d’effort, je passe la ligne d’arrivée en 12ième position, satisfait du travail accompli. Je retrouve alors tous les amis traileurs : Amandine (qui nous a encore épatée avec sa 6eme place scratch sur le 21km), Thomas, Lionel, Jean Marie… et mes parents, pour un bon repas d’après course et la traditionnelle bière à la Châtaigne.

C’est donc le moral rechargé à bloc et en pleine confiance que j’aborde les derniers préparatifs pour l’Ultra Trail di Corsica début juillet.